COVID 19 : impact sur la construction, l’immobilier et l’expertise
BOUTIN CONSEIL CONSTRUCTION aide ses Clients dans ce contexte inédit et compliqué à gérer.
La pandémie de COVID 19 a des impacts dont l’effet est d’une ampleur inédite et difficilement prévisible.
BOUTIN CONSEIL CONSTRUCTION a constaté un bouleversement du marché de la construction et de l’immobilier :
– arrêt de la majorité des chantiers de construction pendant plusieurs semaines, occasionnant des retards et des précontentieux sur l’application des pénalités de retard : BOUTIN CONSEIL CONSTRUCTION aide ses Clients dans la gestion contractuelle de ces retards, mais apporte aussi sa valeur ajoutée technique/organisationnelle pour trouver des solutions pour rattraper les retards induits par ces fermetures de chantier.
– fermeture prolongée de nombreux commerces, restaurants et autres établissements rassemblant du public et report (voir annulation) du paiement des loyers et risque de faillite de locataires :
Cette situation détériore la solvabilité financière des sociétés propriétaires.
Dans cette situation, les locataires et propriétaires limitent drastiquement leurs dépenses, notamment celles de travaux, d’expertise et de conseil.
On peut donc s’attendre logiquement à une dégradation de l’état de nombreux bâtiments.
Il est donc probable que le taux de sinistralité va augmenter dans les mois qui viennent.
BOUTIN CONSEIL CONSTRUCTION aide déjà ses Clients à identifier les travaux urgents qui ne peuvent pas attendre, au risque de mettre en péril les occupants, les biens et l’exploitation.
– incertitudes sur les prix de l’immobilier et modification du marché :
La dégradation de solvabilité financière de certains locataires pousse des propriétaires à vouloir vendre des biens en urgence.
BOUTIN CONSEIL CONSTRUCTION intervient alors pour évaluer la valeur vénale des biens immobiliers dans des délais très courts, mais avec quelques difficultés : en effet, les ventes ont été stoppés pendant plusieurs mois et le marché a redémarré timidement, ce qui limite l’étendue des données de ventes récentes de bien similaires.
De même, le marché a évolué : du fait des nombreuses faillites de commerces dans les grandes villes, les candidats acheteurs se font plus rares.
Même chose pour les locations courte durée : les touristes ayant en grande partie disparu dans les grandes villes, des biens qui étaient loués en courte durée repassent sur des locations longue durée, mais avec des rentabilités nettement plus faibles.
Autre exemple : de plus en plus de citadins recherchent maintenant des maisons éloignées des centres villes, s’il le faut avec beaucoup de travaux.
Du côté des prêts accordés par les banques, on constate aussi de plus en plus de difficulté pour emprunter, la Banque de France ayant émise des nouvelles recommandations estimant que le niveau d’endettement devenait trop important.
Tous ces éléments provoquent une instabilité sans précédent.
Nous aidons nos Clients dans cette phase, car les périodes d’instabilité sont aussi des phases d’opportunité pour ceux qui ont de la trésorerie et qui souhaitent acheter à bon prix.
– report des assemblées générales : de nombreuses assemblées générales ont été reportées de plusieurs mois.
Ainsi, de nombreux travaux ainsi que des expertises suite à sinistre ont été reportées dans l’attente de la tenue de ces assemblées.
Nous aidons nos Clients à gérer ces situations, notamment pour prendre des mesures provisoires dans l’attente de ces assemblées : par exemple, des mesures provisoires pour éviter qu’un bien immobilier ne se dégrade en l’absence de travaux réparatoires.
– report des expertises amiables et judiciaires et des audiences : ces reports ont retardé le déroulement des expertises. Nous aidons actuellement nos Clients pour essayer de rattraper une partie de ces retards en relançant dès que possible les expertises mais un cahier sanitaire très strict afin d’assurer la sécurité des personnes et d’éviter de propager le COVID 19.
Tous ces éléments démontrent que les marchés de la construction, de l’immobilier et de la gestion de sinistre sont grandement impactés par la pandémie de COVID 19.
BOUTIN CONSEIL CONSTRUCTION apporte son assistance et expertise à ses Clients pour passer cette période difficile.
De l’utilité et de l’obligation d’une assurance DO
L’assurance Dommages Ouvrages (DO) : définition C’est une assurance qui couvre le Maître d&rsquo...
08 avril 2020
Impropriété à destination, nuisance à solidité et garantie décennale
Article 1792 du Code Civil : Tout constructeur d’un ouvrage est responsable de plein droit, envers le ma...
08 avril 2020
Élément Pouvant Entraîner la Responsabilité Solidaire (EPERS) : attention danger au niveau de l’assurance RCD du fabricant
L’article 1792-4 du Code Civil précise : « Le fabricant d’un ouvrage, d’une partie d&rsqu...
08 avril 2020
Faillite des assureurs
Quand un Maître d’Ouvrage recherche une assurance Tous Risques Chantiers, Dommages Ouvrage ou Multirisq...
08 avril 2020
De la nécessité du contradictoire dans le cadre des procédures amiables et judiciaires
De la nécessité du contradictoire dans le cadre des procédures amiables et judiciaires : C’est un pri...
08 avril 2020