Faillite des assureurs
Quand un Maître d’Ouvrage recherche une assurance Tous Risques Chantiers, Dommages Ouvrage ou Multirisque ou quand une entreprise de travaux fait de même pour une assurance Responsabilité Civile ou Responsabilité Civile Décennale, ils sont souvent confrontés à des propositions nettement moins chères d’assureurs basés essentiellement dans des paradis fiscaux.
Nous attirons l’attention des assurés sur le danger à contracter avec de tels assureurs.
En effet, récemment, plusieurs faillites récentes d’assureurs – Elite et Enterprise Insurance Company PLC, immatriculés à Gibraltar, Alpha au Danemark, Gable au Lichtenstein, CBL de Nouvelle-Zélande, immatriculé en Irlande – et de courtiers, filiales de CBL, SFS et EISL, ont ainsi touchées nombre de particuliers et professionnels, en assurance de dommages et de responsabilité, dans différents domaines tels que l’assurance construction.
Certes, il n’est pas interdit qu’un assureur français fasse faillite, mais on constate que ces assurances basées dans les paradis fiscaux sont nettement plus concernées par les faillites, et que les autorités de contrôle de ces pays sont beaucoup moins exigeantes que leur homologue française.
Et en cas de faillite de l’assureur, cela peut mettre l’assuré dans une situation très compliquée : imaginons que l’assureur Responsabilité d’une entreprise de travaux fasse faillite et qu’elle soit condamnée dans une procédure judiciaire à payer des travaux réparatoires suite à un sinistre construction.
La conséquence directe est que l’entreprise ne sera plus assurée et devra payer ces travaux réparatoires sur ces fonds propres : si l’entreprise n’a pas les moyens financiers, c’est la faillite assurée.
Et cela pourra avoir des conséquences sur celui qui a subi le sinistre construction : s’il n’y a pas condamnation solidaires des autres constructeurs responsables, il risque de ne pas se faire indemniser de l’ensemble des travaux réparatoires nécessaires.
Quel recours : pas grand-chose…
Il existe par exemple le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) qui a étendu son champs d’intervention depuis le 01/07/2018 aux assureurs opérant en France en LPS, en matière de dommages-ouvrage.
Mais la procédure pour faire appel à ce fond est compliquée et la question de sa citation en justice se pose régulièrement.
Donc avant de prendre une assurance, il faut apporter une attention toute particulière sur l’assureur qui vous propose ses services et ne pas regarder que le prix du contrat proposé.
COVID 19 : impact sur la construction, l’immobilier et l’expertise
BOUTIN CONSEIL CONSTRUCTION aide ses Clients dans ce contexte inédit et compliqué à gérer. La pandémie de...
25 juin 2020
De l’utilité et de l’obligation d’une assurance DO
L’assurance Dommages Ouvrages (DO) : définition C’est une assurance qui couvre le Maître d&rsquo...
08 avril 2020
Impropriété à destination, nuisance à solidité et garantie décennale
Article 1792 du Code Civil : Tout constructeur d’un ouvrage est responsable de plein droit, envers le ma...
08 avril 2020
Élément Pouvant Entraîner la Responsabilité Solidaire (EPERS) : attention danger au niveau de l’assurance RCD du fabricant
L’article 1792-4 du Code Civil précise : « Le fabricant d’un ouvrage, d’une partie d&rsqu...
08 avril 2020
De la nécessité du contradictoire dans le cadre des procédures amiables et judiciaires
De la nécessité du contradictoire dans le cadre des procédures amiables et judiciaires : C’est un pri...
08 avril 2020